Fleurissons l’arbre de Noël

vendredi 8 novembre 2019
par  
popularité : 100%

d’après le mystère ’C’est beau la vie’ de "Cadeaux de Dieu"

QUELQUES REPÈRES
"A côté de la crèche, [...] nous trouvons le traditionnel "arbre de noël". Une tradition elle aussi très ancienne, qui exalte la valeur de la vie car en hiver, le sapin toujours vert devient le signe de la vie qui ne meurt pas. D’ordinaire, sur l’arbre décoré et à ses pieds, sont déposés les dons de Noël. Le symbole devient ainsi éloquent également dans un sens typiquement chrétien : il rappelle à l’esprit "l’arbre de vie" (cf Gn 2, 9), figure du Christ, don suprême de Dieu à l’humanité.
Le message de l’arbre de Noël est donc que la vie reste ’toujours verte’ si elle devient don : non pas tant de choses matérielles, mais de soi-même, dans l’amitié et l’affection sincère, dans l’aide fraternelle et dans le pardon, dans le temps partagé et l’écoute réciproque."
Jean Paul II, Angélus, 19 décembre 2004

L’arbre de Noël  : le sapin, arbre toujours vert, a été symbole de vie et d’enfantement dans beaucoup de cultures européennes. Au Moyen Age, les chrétiens le garnissaient de pommes rouges pour représenter l’arbre de vie du Jardin d’Eden. C’est en 1521, en Alsace, que le sapin, décoré de pommes et de confiseries, aurait fait son apparition. A partir du XVIIIème siècle, la coutume du sapin se répand dans les cours princières d’Europe, puis dans la bourgeoisie et plus tard dans le peuple.

Les cadeaux : l’échange de cadeaux est une pratique ancienne, signe d’abondance et de promesse, présente dans beaucoup de cultures. Les Romains en échangeaient, accompagnés de voeux, lors du premier jour de l’année. La coutume des étrennes a été reprise dans le monde chrétien. Au Moyen Age, des cadeaux sont offerts aux enfants pour la fête de Noël. Avec les mages offrant des cadeaux à l’enfant Jésus et la coutume de Saint Nicolas récompensant les enfants sages, Noël devient au cours des siècles la fête des enfants par excellence.

Pour ce temps de l’Avent, nous vous proposons une célébration "clé en main" autour de l’arbre de Noël.

PDF - 584.1 ko
Déroulé célébration à télécharger
N’hésitez pas à nous transmettre vos retours, vos expériences, vos photos de ce temps de célébration vécu à l’école... Nous sommes heureux des beaux témoignages que vous nous transmettez !
***

AUTRE PROPOSITION
Le livret "En route vers Noël" proposé aux familles, est aussi déclinable pour une utilisation à l’école. Chaque semaine, les enfants découvriront une parole de Dieu, un morceau de la grande histoire et un élément pour compléter le décor de Noël.

PDF - 538.6 ko
Décor à télécharger


PDF - 686.8 ko
Elements du décor à télécharger


PDF - 4.8 Mo
Livret à télécharger

Documents joints

PDF - 686.8 ko
PDF - 686.8 ko

Annonces

A savoir