PÉDAGOGIE CATÉCHÉTIQUE SPÉCIALISEE (PCS)

Qu’est-ce que la Pédagogie catéchétique spécialisée ?

La Pédagogie Catéchétique Spécialisée existe pour que la responsabilité catéchétique de l’Eglise soit exercée auprès de tous, sans oublier ceux qui ont un handicap, une maladie ou des difficultés particulières.

Son histoire
C’est en 1959 que les Evêques de France ont institué au sein du Centre National de l’Enseignement Religieux, un service désigné alors comme « Service des Inadaptés ». En 1961, ce service prit le nom de « Pédagogie Catéchétique Spécialisée ».

Comme son nom l’indique, en PCS (Pédagogie Catéchétique Spécialisée) c’est bien la pédagogie qui est spécialisée, adaptée, ajustée aux personnes. La catéchèse est la même pour tous, et référée en France au Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse (2005).

Sa mission
La PCS a la mission de proposer, de soutenir, d’organiser et d’animer la catéchèse auprès des personnes handicapées, enfants, adolescents et adultes, qu’elles le soient pour des causes physiques, psychologiques ou sociales.

Très concrètement cette catéchèse se vit en petits groupes dans les institutions où vivent les personnes, ou bien encore dans les paroisses, et enfin au sein même des familles. Les accompagnateurs proposent des chemins pour grandir dans la foi, acheminer vers les sacrements, vivre sa vocation baptismale.

Sa particularité
Une préoccupation particulière des équipes de PCS est enfin d’informer sans cesse et sans répit sur l’existence et les possibilités de la PCS : auprès des personnes elles-mêmes, auprès des familles, auprès des acteurs ecclésiaux, auprès des professionnels des établissements médico-éducatifs.

Plusieurs milliers d’enfants et d’adultes sont concernés en France, et la plupart des diocèses nomment une personne ou une petite équipe pour cette mission.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 26 novembre 2020
par  

Vivre l’Avent avec tous les enfants

Nous voici dans le temps de l’Avent…
Chemin vers NOËL !
Quelques propositions pour préparer nos cœurs :
« Les yeux ouverts », une collection des éditions CRER Bayard avec 3 livres pour les 3 années liturgiques.
Une catéchèse créative pour tous : l’évangile au fil des dimanches et des fêtes…
Une (...)

mardi 22 septembre 2020
par  

UNE CATECHESE POUR TOUS

Jésus donne une place privilégiée aux plus faibles, aux malades. Trouvons ensemble les moyens à mettre en œuvre, une pédagogie spécialisée adaptée à chacun pour Le faire connaitre.
J’ai conscience que beaucoup de familles ne savent pas qu’il est possible de préparer un enfant ou un jeune handicapé à un (...)

jeudi 12 décembre 2019
par  

Tactil’Évangile : une collection pour les enfants non voyants

Tactil’Évangile est une collection pour l’Annonce de l’Evangile aux non-voyants.
Des livres tactiles avec des propositions d’animation.
Ce sont des livres tactiles, avec CD audio, destinés aux enfants de 3-7 ans. Ils sont écrits en deux écritures différentes : gros caractères et écriture braille, (...)

jeudi 12 décembre 2019
par  

Vivre l’Avent et Noël en PCS

Le Diocèse de Grenoble propose cette année un livret pour l’Avent et Noël adapté aux enfants porteurs de handicap.
L’Avent est déjà bien avancé, mais pour les deux derniers dimanches et pour le jour de Noël vous trouverez à l’intérieur l’évangile du jour en pictogramme et des prières.
N’hésitez pas à (...)

jeudi 12 décembre 2019
par  

"Marie-Lys, notre ’enfant soleil’"

Accueillir l’enfant porteur de handicap
Vanessa Cordier, mère de 4 enfants, raconte l’histoire de Marie-Lys, sa petite fille atteinte d’un syndrome polymalformatif rare très lourd - le syndrome CHARGE. Ce récit, fruit de trois années de réflexion et de maturation, pourra aider tout parent, confronté à (...)

Annonces

A savoir